Jeu des couleurs

Je vous propose ici une activité tout en douceur, en magie et en poésie :-). Un jeu autour des couleurs. Idéal pour tous, en autonomie pour les 6 ans et + (jusqu’à ce qu’ils mélangent tout et vous appelle… voir « Le Secret » ci-dessous)

https://youtu.be/cdmOkSwVANs

La recette:
-> une assiette creuse avec du lait
-> du colorant alimentaire
-> un cure dent
-> du liquide vaisselle

Déposez délicatement quelques gouttes de colorant. Plus il y a de couleurs, mieux c’est.
Une pointe trempée dans du liquide vaisselle, et les couleurs s’éloignent les unes des autres…. superbe.

Les ingrédients:

– idéalement, on choisit du lait 1/2 écrémé ou entier
– colorants alimentaires parfaits (on en trouve absolument partout), mais une cartouche d’encre ouverte fera l’affaire.
– attention les colorants alimentaires tâchent. En revanche, avec 3 colorants, vous pouvez commencer le jeu en créant des couleurs à base des couleurs primaires. Violet, vert, orange…
– une pointe : cure dent, mais aussi bout de bois, de cagette,… même une pointe de stylo. Une aiguille/épingle aussi, mais attention aux petits doigts.

Le secret:

Tout est question de délicatesse :-). Les petites mains curieuses voudront remuer toutes les couleurs dans le lait…. et ça marchera moins bien. Il faut que les couleurs soient posées « sur » le lait, si c’est mélangé au lait ça ne fonctionnera plus. L’idée, c’est que le liquide vaisselle va se déposer lui aussi en surface du lait et pousser les autres liquides. Si les colorants ne sont pas en surface mais mélangés, ça ne peut plus aller !